Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Les différentes pratiques de boxe

Les différentes pratiques de boxe

Il existe plusieurs façons de pratiquer la boxe, chacune adaptée à un public et à un objectif : conditionnement physique, perfectionnement technique, accès à la compétition... Voici quelques informations pour y voir plus clair.

La boxe éducative

La boxe éducative s'adresse aux enfants et adolescents et se caractérise par une exigence fondamentale : ne pas faire mal à son adversaire.

Les entraînements sont organisés sous forme d'exercices ludiques et de mises en situations réelles. Lorsque les enfants ont acquis suffisamment d’expérience, ils passent l’examen du gant rouge qui leur permet d'accéder à la compétition : la boxe éducative assaut (BEA).

La boxe éducative assaut se différencie des autres pratiques par la puissance des coups : il s'agit de toucher, et non de frapper. Les pratiquants doivent s’imposer par leurs qualités techniques et tactiques, mais en aucun cas par la puissance des coups. La vitesse d’exécution n’est en rien modifiée, mais doit s’accompagner d’une maîtrise totale de l’impact sous peine de sanction.

La boxe loisir

La boxe loisir n'est pas une pratique compétitive. Elle consiste à pratiquer la boxe anglaise pour se remettre en forme, muscler son corps, évacuer son stress, améliorer sa coordination ou plus simplement débuter dans un cadre privilégié et bénéficier de conseils techniques.

Bien qu'incluant des exercices d'opposition, elle s’adresse avant tout à toute personne souhaitant pratiquer un sport de combat sans violence.

La boxe amateur

La boxe amateur est une pratique compétitive et diffère de la boxe professionnelle sur plusieurs aspects. Elle met en avant la technique et la tactique dans un combat, permettant d’engranger des points. Chaque coup porté et réussi est pris en compte.

Cette pratique est présente aux Jeux Olympiques depuis 1904, ce qui lui vaut d'être aussi appelée "boxe olympique".

La boxe professionnelle

La boxe professionnelle est une pratique compétitive fondée sur l’efficacité et la puissance des coups. Les boxeurs cherchent à effectuer des coups nets et spectaculaires. C’est la pratique la plus connue du grand public, puisqu’elle a vu s'illustrer les grands champions de l’histoire de la boxe mondiale et française.

Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus